Le Noble Ordre de Saint Michel

Forum de l'Ordre de Saint Michel, reconnu par son Altesse Lévan IIIème de Normandie (en rapport avec le jeu:les Royaumes renaissants]

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Intronisation du Grand Maistre

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lothaire de Cassel
Grand Maistre

MessageSujet: Intronisation du Grand Maistre   Mer 3 Oct - 20:14

Le soleil commençait a se coucher, et les convois incessants s'amoindrissaient. Le bal des valets préparant la salle des serments touchait à sa fin. Lothaire était dans la salle, il regarda autour de lui... tout était calme , vide. Il prit une longue inspiration et dit à demi mots

Esprits de Sainct Michel ... guidez moi dans cette lourde tache ...

Puis il tourna les talons et parti enfiler un autre pourpoint aux armes de l'Ordre, et se preparer dans la salle atenante. L'heure approchait et Lothaire commençait a être tendu.

(RP ouvert à tous)

Dernière édition par le Dim 7 Oct - 0:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis Raphaël d'Appérault
Compagnon de chasse

MessageSujet: Re: Intronisation du Grand Maistre   Mer 3 Oct - 20:27

Arrivé de Champagne, Louis entra au sein de la grande salle de l'Ordre. Sa précedente venue avait été à l'occasion de son serment d'admission. Ce soir, un grand maître serait intronisé pour, il fallait l'espérer, la grandeur de l'Ordre. Le futur grand maître, justement était déjà présent, et visiblement pensif. N'osant le déranger, Louis s'adossa à un mûr, couvrant la pièce de son regard, attendant la suite des évenements avec une grande impatience.
Norbert
Tavernier

MessageSujet: Re: Intronisation du Grand Maistre   Mer 3 Oct - 21:31

Le tavernier avait exceptionnellement fermé sa taverne et s'était rendu, accompagné de sa dame, à l'intronisation du Grand Maistre de l'Ordre siégent non loin de son auberge, et entretenant sa boutique ...

Il prit place dans un lieu réservé au public et dit à son épouse, en montrant du doigt un jeune homme

Vire c’lui là, ca y en l’frère d’la reyne ... C'est qu'y a du beau linge toudi ...

Puis, il regarda la salle, imaginant combien de tables il pourrait mettre et de fêtes il pourrait faire dans ces lieux.
olaf
Visiteur

MessageSujet: Re: Intronisation du Grand Maistre   Mer 3 Oct - 22:34

L’ancien Grand Aumônier de France arriva enfin au sein de l’Ordre.

Il avait revêtu sa tenue d’évêque flambant neuve pour l’occasion. Lors de son arrivée, quelques personnes semblait déjà rassemblées et discuter pendant que le duc se faisait conduire.

Arriver dans la salle des Serments, il attendit qu’on lui signale sa place et les derniers préparatifs pour la cérémonie d'intronisation.
Notker
Garde

MessageSujet: Re: Intronisation du Grand Maistre   Mer 3 Oct - 22:41

Le garde accompagnait l'évêque de Langres, jusqu'à un siège des deux sièges mit sur estrade, il lui dit :

Vl'a monseigneur, vous saurez comme un prince ici ... M'sire de Cassel, vous passe le bonjour et m'fait dire que le premier escuyer d'France s'ra un peu en r'tard ... Il d'vrait pas tarder ... Maintenant, si son éminencité veut bien, j'doit r'joindre mon poste ed'garde ...
olaf
Visiteur

MessageSujet: Re: Intronisation du Grand Maistre   Mer 3 Oct - 22:46

Olaf suivi le garde jusqu'à l’estrade d’un air souriant.

Grand merci mon bon.

L’évêque chercha du regard le sieur Lothaire maintenant qu’il occupait une place plus haute mais ne le voyait pas dans son entourage. Il se sentait comme une cible ou une attraction de foire, ainsi seul sur son estrade, mais n’ayant pas l’habitude des coutumes des ordres, il ne dit pas un mot et se plia à ce cérémoniel.
Lothaire de Cassel
Grand Maistre

MessageSujet: Re: Intronisation du Grand Maistre   Mer 3 Oct - 22:54

Lothaire arriva, dans une tenue, des plus simple. Il revêtait des pantes et un pourpoint bleu nuit avec brodé dessus les insignes de l'Ordre de Saint Michel, une cape à la croix de saint Michel sur le dos. Il avant d'un pas sûr vers l'estrade et s'approcha d'Olaf et lui dit ;

Bonsoir Monseigneur, il est une joir pour moi de vous voir icilieux ... J'espère que cette cérémonie se passera bien, le peu de monde, ne présage rien de bon hélas ... Espérons qu’il ne soit rien arrivé au Premier escuyer en route …
olaf
Visiteur

MessageSujet: Re: Intronisation du Grand Maistre   Mer 3 Oct - 22:57

Quand Lothaire avanca, Olaf le vit approcher et se leva vers lui.

Ah messire ! Bien le bonsoir à vous.

Oui je l’espère moi aussi, dés que vous le souhaiterez nous pourrons nous recueillir tous ensemble.

Savez vous quand le premier ecuyer doit arriver ?
Lothaire de Cassel
Grand Maistre

MessageSujet: Re: Intronisation du Grand Maistre   Mer 3 Oct - 23:02

Lothaire embrassa la chevalière de l'êveque et dit :

Vostre éminence, c'est un grand plaiisr.
Le premier escuyer ne devrait tarder ...

C'est une ...

Alors qu'il était en train de parler, un bruit de porte se fit entendre.
Antoyne
Premier Escuyer de France

MessageSujet: Re: Intronisation du Grand Maistre   Mer 3 Oct - 23:17

Il revenait tout juste de la cérémonie d'intronisation du nouveau GM des Dames Blanches que déjà il devait reprendre la route pour cette nouvelle cérémonie. Cette fois était pourtant différente, c'est lui qui allait officier. Tendu, dans son carosse aux couleurs royales, il se remémorait silencieusement les étapes qui allaient devoir être suivies.

Il fut finalement sorti de sa concentration à leur arrivé à Saint Michel. Réajustant ses habits, il descendit promptement les marches de la voiture et se laissa conduire vers la salle de cérémonie. Il savait qu'on l'attendait surement déjà, et ne voulait faire attendre les intéressés. Allongeant le pas, il se trouva donc fort vite rendu sur les lieux, suivis par quelques pages, dont un portait l'épée qu'il allait remettre au nouveau GM.

Ce dernier était déjà présent, en compagnie d'un écclésiastique qu'il ne connaissait que de silhouette. Les convives semblaient, eux, se faire sérieusement désirer. Fi, il s'avança vers les deux suscités, et les salua comme il se devait, prêt à commencer.

Sire de Cassel, Monseigneur, mes salutations. Attendez vous d'autres convives ou pouvons nous débuter dès lors ?

Grand Maistre

MessageSujet: Re: Intronisation du Grand Maistre   Mer 3 Oct - 23:23

Lothaire salua le premier écuyer et dit :

Messire grand escuyer, c'est un plaisir ... Je croit que nous pouvons commencer ... les murs de Sainct Michel, n'ont hélas plus les fastes d'antan, les portes resterons nonobstant ouvertes, pour les retardataires ...

Je vous en prie, installez vous ...

Lothaire s'éloigna un peu de l'estrade, pour se mettre sur une chaise non loin d'icelle, les chaises réservés aux membres de Saint Michel.
olaf
Visiteur

MessageSujet: Re: Intronisation du Grand Maistre   Mer 3 Oct - 23:34

Olaf se dressa au milieu de l’estrade et invita de ses mains l’assemblée à se tourner vers lui.

Fiers membres de Saint Michel,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour assurer la pérennité du vaillant Ordre de Saint Michel.

L’évêque se tourna vers Lothaire.

Lothaire, mon ami, je t’ai baptiser il y a quelques temps déjà et aujourd’hui j’ai l’honneur d’être présent pour t’accompagner un peu plus sur le chemin de la vie.

Mais ce jour que nous allons célébrer, n’est pas une suite sans fondements.
Nous sommes réunis par la volonté de Dieu, selon nos vertus aristotéliciennes et parce que de grands cœurs ont contribués à bâtir cet ordre.

J’aimerais que nous nous recueillions un instant en mémoire des défunts de l’ordre, qu’ils soient membre ou grands maîtres, tous ont contribués à la pérennité de l’Ordre.
Parce que Dieu est Amour et que nous aimons Dieu, prions pour les défunts que nous aimons.

Olaf joignit ses mains en signe de prière après avoir invité l’assemblée à faire de même.
Erwyndyll
Visiteur

MessageSujet: Re: Intronisation du Grand Maistre   Mer 3 Oct - 23:36

Erwyn arriva en retard...triste habitude qu'elle devrait tacher de perdre un jour ou l'autre...Apparement ce ne serait pas encore pour cette fois-ci...
Elle tacha de se faire la plus petite possible en pénétrant dans la salle et posa un doigt sur ses lèvres incitant ainsi les gardes et autres valets à ne point faire de bruits qui aurait pu trahir son arrivée.

Ses yeux firent le tour de la petite assemblée. Certains visages lui étaient familiers, d'autres complètement inconnus, qu'à cela ne tienne, elle aurait sans doute l'occasion de faire connaissance plus tard.

Elle lissa les plis de sa robes, encore une autre habitude... et s'installa en observant la scène qui se déroulait devant elle.
Lothaire de Cassel
Grand Maistre

MessageSujet: Re: Intronisation du Grand Maistre   Mer 3 Oct - 23:48

Lothaire se recueillait. Il eu à l'esprit, tout d’abord son baptême, célébré par l'événement présent, puis ses pensées se dirigèrent vers Nax_Ban, le fondateur de l'Ordre, puis Savarrin, quittant le monde des vivant en mai, et artisan de la reconnaissance royale, puis lui vint en mémoire William de Luxley, Remiz, Songnis et plus récemment, Pierrick, qu'il avait lui même retrouvait mort, et emmené à l'Ordre. C'était aujourd'hui, une page de l'Ordre qui se tournait, et Lothaire espérait que tous ces hommes de valeurs l'aideraient a bien faire ...

Apres la prière Lothaire vint se présenter devant l'estrade, à genoux et courbant l'échine.
Antoyne

MessageSujet: Re: Intronisation du Grand Maistre   Mer 3 Oct - 23:55

Un silence ... de mort, se fit dans la salle, alors qu'Olaf demandait le recueillement. Dans un mimétisme parfait, il joignit aussi ses mains et laissa ses pensées vagabonder. Prier pour les défunts que nous aimons. Il ne put s'empêcher de penser à son père qu'il n'avait que peu connu.
Le temps passant vite, Lothaire s'était déjà agenouiller devant l'estrade où ils se trouvaient, attendant que le PEF prenne la parole.

Lothaire de Cassel, vous avez été choisi par vos frères pour assumer la fonction de Grand Maître de l'Ordre de Saint Michel. Est-il utile de vous rappeler l'honneur qui vous est fait ? Après moults boulversements, vous prenez la tête de cet Ordre, reconnu par la Couronne de France. Il vous faudra vous en montrer digne, afin de diriger vos membres dans la droite lignée qu'incombe cet acte.

Les fonctions de Grand Maître sont prenantes et comportent autant d'obligations que de privilèges. Aussi, dois-je vous poser la question avant de continuer : Lothaire de Cassel, êtes-vous pleinement conscient des devoirs de votre charge et acceptez vous de les assumer pleinement, fièrement et dignement, ainsi qu'il sied à un Grand Maître d'un Ordre royal ?

Curieux

MessageSujet: Re: Intronisation du Grand Maistre   Mer 3 Oct - 23:56

Flaiche arriva dans la salle des serments. Y étant passé il y a quelque temps pour lui même, il avait retrouvé la salle. Un peu perdu encore dans les couloirs, il était quand même arrivé, en retard mais arrivé.

Il salua d'un mouvement de tête gêné ceux qui l'aperçurent malgré son entrée des plus discrète, et s'installa pour assister a l'évènement
dege
Maistre d'arme

MessageSujet: Re: Intronisation du Grand Maistre   Jeu 4 Oct - 0:01

avec Flaiche Dege arriva discretement a son tour ;il venait de finir de se changer pour enfiler une tenue d'apparat de St michel en ce Jour ou Lothaire de Cassel devait étre introniser Grand maistre de l'ordre.Il arriva au moment ou Monseigneur Olaf commenca a prononcer le discour.

Seigneur de BelleGarde-en-Marche
Lothaire de Cassel
Grand Maistre

MessageSujet: Re: Intronisation du Grand Maistre   Jeu 4 Oct - 0:02

Lothaire avait la boule au ventre. C'était le moment le plus important de sa vie a ses yeux ... C'est la gorge serrée qu'il répondit :

Oui, j'ai été choisi par mes frères, au sein du conseil, pour assurer ce poste.
Oui, je suis conscient de l'honneur qui m'est fait, en cette heure et en ce lieu.
Oui, je suis en pleine conscience des devoirs de la tache, et je jure de les assumer pleinement, fièrement et dignement, ainsi qu'il sied à un Grand Maître d'un Ordre royal
olaf
Visiteur

MessageSujet: Re: Intronisation du Grand Maistre   Jeu 4 Oct - 0:06

Olaf fit un pas en avant aux côtés du premier Ecuyer pour s’adresser à Lothaire.

Etes tu conscient que tes actes et ton devoir te guideront vers une attitude et des décisions en accords avec notre Foi aristotélicienne ? Es tu prêt à agir en homme pieu en exerçant cette charge ?
Lothaire de Cassel
Grand Maistre

MessageSujet: Re: Intronisation du Grand Maistre   Jeu 4 Oct - 0:11

Lothaire se tourna la tête vers l'évêque de Langres et dit :

Oui, monseigneur, Je suis conscient, et fier, d'agir en homme pieu et de prendre, à l'avenir, des décisions en phase avec nostre Eglise Aristotélicienne. Fier, de faire a nouveau acte de foy devant vous, Monseigneur de Langres, représentant de nostre Eglise et du pouvoir du Très Haut.

Antoyne

MessageSujet: Re: Intronisation du Grand Maistre   Jeu 4 Oct - 0:19

L'émotion que la gagnait était palpable. Après avoir laissé le curé s'incruster un peu dans la cérémonie, le jeune baron reprit. Lothaire avait répondu sans hésitation, un bon point.

Lothaire de Cassel, nous tous ici sommes témoins de votre serment et nous assurerons que vous saurez le tenir. Nous ne doutons pas que vous saurez défendre les couleurs de votre Ordre et être un fidèle serviteur de la Couronne de France. Faites votre cette devise que d'autres avant vous ont déclamé avec fierté, portant haut l'étendard de la fidélité et de l'amitié : Foy, Vertu, Loyauté. Ces 3 mots résument ce que doit être désormais votre vie et votre place à la tête de l'Ordre royal de Saint Michel. Des personnes illustres les ont prononcées avant vous. Tout ce que je vous souhaite est d'en être digne et de n'en pas démériter.

Il venait de prononcer les trois mots les plus importants de la cérémonie. Il devait maintenant remettre l'épée au futur GM, épée qu'il devait d'abord faire bénir.
Il reprit l'arme au page qui l'avait apporté, et la présenta à Olaf, placée à l'horizontal sur ses deux mains.

Visiteur

MessageSujet: Re: Intronisation du Grand Maistre   Jeu 4 Oct - 0:25

L’évêque plaça une main sur l’épée puis bénie l’épée.

Au nom du Très Haut, d’Aristote et de Christos

Que cette épée soit signe d’Honneur et d’Amour.

Qu’elle insuffle le Grand Maître des Vertus aristotéliciennes pour qu’il soit loyal au Roy et n’agisse que selon la volonté de Dieu.

Amen †
Lothaire de Cassel
Grand Maistre

MessageSujet: Re: Intronisation du Grand Maistre   Jeu 4 Oct - 0:30

Lothaire était de plus en plus tendu. Apres que l'évêque ai béni l'épée. Lothaire dit :

A partir de ce jour, nous faisons nostre la devise "Foy, Vertu, Loyauté". Devise que nous respecterons au quotidien, dans l'optique de servir le Roy et le Tres Haut.
dege
Maistre d'arme

MessageSujet: Re: Intronisation du Grand Maistre   Jeu 4 Oct - 0:36

l'émotion était palpable et Lothaire serait le nouveau Grand Maistre qui redonnerais un nouveau souffle sur l'Ordre er ces convictions. en meme temps que ce dernier Dege avait prononcer la devise a voix basse:

Foy, Vertu, Loyauté!

Seigneur de BelleGarde-en-Marche
Antoyne

MessageSujet: Re: Intronisation du Grand Maistre   Jeu 4 Oct - 0:37

Il reprit l'épée désormais bénie, et l'abaissa par deux fois sur chacunes des épaules de Lothaire, symbolisant par là son entrée dans le cercle des GM Royaux. Il entama alors les paroles rituelles des intronisations.

Quant à toi, alors que tu es sur le point d'être fait Grand Maître, souviens toi de cette parole du Saint Aristote : "Vaillant chevalier, ceins ton épée". Cette épée c'est en effet celle de l'Esprit d'Aristote, qui est la parole de Tout Puissant. Conformément à cette image, soutiens donc la Vérité, défends l'Eglise, les orphelins, les veuves, ceux qui prient et ceux qui travaillent, dresse toi promptement contre ceux qui attaquent la Sainte Eglise, afin de pouvoir paraitre couronné, en présence d'Aristote, armée du glaive de la Vérité et de la Justice.

Il le relève ensuite, et lui tend l'épée qui est désormais sienne.

Grand Maître de l'Ordre de Saint Michel, que cette épée que je vous remets maintenant vous fasse garder à l'esprit votre serment, prêté ici en ma présence et en celle de vos frère que aurez maintenant le soin de guider. Qu'Aristote éclaire vos décisions et fasse prospérer votre Ordre.

Ne manque plus que le serment de l'impétrant pour valider définitivement son intronisation.

MessageSujet: Re: Intronisation du Grand Maistre   

Intronisation du Grand Maistre
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant